Radico Coloration et Botanéa (L'Oréal Professionnel), les colorations 100% végétales et véganes – par Marc Luttmann, coiffeur à Rosheim

Enfin une coloration possible après une chimiothérapie !


Tel a été notre choix chez Marc Luttmann Coiffeur à Rosheim (Bas-Rhin) : la fin des traitements a sonné, les cheveux repoussent, on peut à présent vous proposer une coloration naturelle post-chimio.
Celle-ci vous offrira la possibilité de retrouver rapidement une image et une apparence au plus proche de votre personnalité !

Certes, la coupe de cheveux ne pourra pas encore être identique à celle du début des traitements mais si  cela est possible pour la couleur, nous, ON DIT OUI !

Concrètement, qu’est-ce que la coloration végétale BOTANÉA de L’Oréal Professionnel ?

La coloration professionnelle BOTANÉA se compose de 3 ingrédients 100% végétaux & vegans, cultivés en Inde, et liés par de l’huile de coco :

  • Le Henné : ses feuilles libèrent des couleurs cuivrées chaudes idéales pour les teintes brunes, blondes ou les cuivrées
  • L’Indigo : offre des résultats de couleur variant du bleu au violet, idéal pour les chevelures brunes en combinaison avec le Henné
  • Le Cassia : garantissant brillance et lumière

Seul votre coloriste professionnel sait assembler ces 3 ingrédients pour créer une infinité de recettes sur-mesure et personnalisées, permettant de passer du blond clair au marron foncé, alliant reflets chauds ou froids.
Botanéa permet également de nuancer jusqu’à 100% des cheveux blancs.

Pourquoi avoir choisi BOTANÉA ?

Renommé pour la qualité de ses produits techniques, L’Oréal Professionnel s’inscrit comme le leader dans le domaine de la coiffure. Cette gamme a été conçue pour faciliter et rendre accessible au plus grand nombre l’application d’une couleur saine pour des consommatrices et consommateurs en quête de naturel et qui ont la volonté de retourner à l’essentiel.

Après la coloration, les soins naturels peuvent se poursuivre à domicile grâce à Source Essentielle. Une gamme complète de soins également issus d’ingrédients 100% naturels et sans silicone.
Leur conditionnement est écologique et économique car les shampooings sont rechargeables jusqu’à 3 fois en salon de coiffure ce qui permet d’économiser 20% sur le prix et de faire un geste éco-responsable.

À qui s’adresse la coloration végétale BOTANÉA ?

Elle est adaptée à tous types de cheveux et est particulièrement intéressante pour :

  • les personnes allergiques à la coloration chimique classique
  • les femmes enceintes
  • les personnes ayant subi de lourds traitements médicamenteux notamment les chevelures POST-CHIMIO (y compris celles ayant été  précédemment colorées avec des colorations chimiques)

Ce qu’il faut savoir sur la coloration végétale

Vous ne devez pas vous attendre à quelque chose de 100% couvrant, mais à une couleur qui laisse un peu de transparence (ce qui est la mode en ce moment d’ailleurs).

Pour les personnes ayant beaucoup de cheveux blancs, comptez 2 applications, donc un temps de présence plus long dans votre salon Marc Luttmann Coiffeur à Rosheim (67).

Aussi, exit les tons froids. En effet, la présence d’un minimum de henné dans toutes les formules fait en sorte que le résultat sera toujours quelque peu chaud, mais sans pour autant vous changer en Fifi Brindacier (ou en Prince Harry, pour les plus jeunes d’entre nous), sauf si vous le choisissez. 

Votre couleur ne se révèlera vraiment et de façon définitive que quelques jours plus tard, le temps que les cheveux dégorgent un peu et que les pigments « travaillent », c’est-à-dire, s’oxydent (les pigments sont naturels et agissent un peu comme une pomme, par exemple.) À l’air et à la lumière, elle continue d’évoluer pendant environ 48h avant de se fixer. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas procéder à un shampooing dans ce laps de temps.
Pour les personnes ayant beaucoup de cheveux blancs, il est possible qu’avec la coloration, des racines « bleues » apparaissent. Rassurez-vous, ce phénomène disparaîtra.

Aussi, nous nous sommes amusés à deviner à quoi l’odeur de la mixture nous faisait penser. On hésite encore entre thé matcha ou soupe aux épinards… à vous de laisser voguer votre créativité !

Enfin, sachez que la préparation s’applique tiède sur cheveux mouillés, comme un cataplasme, ce qui est assez surprenant mais agréable pour la cliente.

Les petits plus

Cette coloration offrira une réelle brillance et luminosité à vos cheveux.
C’est un vrai soin, tant au niveau de la coloration que lors de l’application des produits Source Essentiel.
À terme : aucun dégât causé aux cheveux.

Un réel retour à l’essentiel et surtout accessible à tous les types de cheveux !
En effet, 40% des personnes non-consommatrices de colorations capillaires expliquent leur choix par : le risque d’allergies, l’attente d’un enfant ou des problèmes de santé.
La coloration végétale, quant à elle, ne présente aucun danger.


La coloration végétale est d'ailleurs meilleure pour votre santé ! Elle n’irrite pas votre peau, l’odeur n’est pas désagréable et vous n’inhalez pas de produits chimiques. De plus, vous faites un beau geste pour la planète.

Autre point important : la coloration naturelle respecte le pigment naturel. La repousse est uniforme : pas d’effet de repousse de racines disgracieux qui contraste avec la chevelure. Au contraire, la coloration va s'éclaircir joliment, se patiner.

Au fur et à mesure que le temps passe, on remarque que la texture des cheveux s'améliore. Cela peut se traduire par moins de frisottis, plus de douceur et de brillance mais aussi plus de volume.
Quant aux cheveux blancs, ils peuvent réapparaître, mais au bout d’un mois et demi seulement, contre 3 semaines en moyenne avec une coloration d’oxydation.

Alors ? On se lance ?



N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations ou venir faire un premier diagnostic en salon pour connaître votre formule personnalisée.